Etudes

Créaplus permet à ses adhérents de disposer des dernières données stratégiques
en menant et diffusant des études marketing
caractéristiques du secteur d'activité.

Les données du marché, les tendances de consommation et les comportements
des consommateurs font l'objet d'analyses détaillées et sont communiquées
aux adhérents sous forme d'études régulièrement actualisées.

 ÉTUDE STRUCTURELLE DU MARCHÉ DES ACTIVITÉS MANUELLES ARTISTIQUES (édition décembre 2009)


Réalisée tous les deux ans pour Créaplus par I+C (Institut d'Informations et de Conjonctures Professionnelles), cette étude :



>> Mesure le marché 2008 : soit 752,5 millions d'euros HT, avec rappel comparatif des années 2006, 2004, 2002, 2000, 1998  et 1996 (année de création de l'étude)


>>S'appuie sur 1.850 points de vente interrogés et 1.220 questionnaires exploités, garantissant la fiabilité et la qualité des résultats énoncés.


>> Comporte plus de 110 tableaux et graphiques en couleur, facilitant la communication des résultats.

Encore plus complète, cette nouvelle étude structurelle actualise son énoncé des paramètres fondamentaux et analyse en détail les tendances sectorielles.


Contact : syndicat@creaplus-france.fr

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 État des lieux des bonnes pratiques du MERCHANDISING dans les LOISIRS CRÉATIFS

Réalisée par le Comité du SMAC sur un panel de points de vente, cette étude met en avant les solutions pour optimiser les ressources des magasins et en tirer le meilleur parti.

>> Règles merchandising pour l'extérieur du point de vente

>> L'intérieur du point de vente : le parcours marchand, les meubles muraux, les podiums et têtes de gondole, la signalétique, les plans d'assortiment, l'organisation des linéaires

>> La distribution : état des lieux, descriptif de la clientèle des deux types de distribution, les comportements, descriptif signalétique des clients

>> Les "concepts" : contenu des points de vente, analyse par univers (rayons), poids des univers de produits

>> Le merchandising... forces et faiblesses. Ce qu'en pensent les clients, les attentes fondamentales. La perception du prix. Impact de la présentation sur les achats. Le mapping des satisfactions.

Étude disponible en contactant le secrétariat CRÉAPLUS :
syndicat@creaplus-france.fr


 Redynamiser le marché des activités manuelles artistiques

1200 personnes ont été interrogées pour cette étude de fond sur les comportements des consommateurs de Loisirs créatifs.

Quelles sont les activités pratiquées ?

Combien de temps y est consacré ?

Quels sont les budgets alloués aux loisirs créatifs ?

Comment se fait la découverte d'une activité ?


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 Les GUIDES PROFESSIONNELS DU SECTEUR DE LA CRÉATION

Ouvrage de 100 pages réalisé, à la demande du Comité du SMAC, par Guillaume ERNER, Docteur en sociologie, diplômé ESC maître de conférence à l'Institut d'études politiques (Sciences-Po Paris), chroniqueur de l'émission Ecletik sur France Inter

Guide N°1 : Comment réussissent les meilleurs revendeurs ?
>> Le point de vente idéal
>> Muscler une politique commerciale
>> Mieux gérer son point de vente
>> Conquérir de nouveaux clients
>> Comprendre et fidéliser sa clientèle

Guide N°2 : Comment s'adapter aux mutations ?
>> Les réponses détaillées pour faire face, s'adapter
et anticiper les changements dans ce secteur d'activité.

Guide N°3 :
Ouvrir un point de vente
(ou un rayon dans son point de vente) ...
>> Dans le domaine des activités manuelles créatives

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 LE LIVRE BLANC DE L'ENCADREMENT

Étude de 52 pages réalisée par l'Institut SOFRÈS
sur un panel de 300 professionnels

>> Activité et profil des répondants, pourcentage des ventes
par service proposé
>> Le magasin : surface, concurrence, équipement, évolution du
chiffre d'affaires, stocks
>> L'Encadrement sur mesure : nombre de cadres réalisés, délais,
matériaux utilisés
>> % des ventes en pré-coupé ou en longueurs seules, volume d'achat, nombre de fournisseurs.
>> Coefficients de revente appliqués (globaux et selon produits
et/ou services rendus)
>> Cadres standard : classement par types et volumes de vente, avec ou sans image.
>> Nombre de références et de fournisseurs
>> Prix de vente d'un cadre 60x80 et 40x60, facturation des services
>> Le passe-partout : % des ventes, modes de facturation
Cette étude est diffusée par le Comité du SMAC.

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